Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 17:10

Ce blog se fixe pour objectif d'étudier la réalité du Parti Communiste Français (PCF) aujourd'hui. Le plus souvent présenté comme mort, ou plus simplement absent des médias, on ignore désormais le plus souvent ce que représente le PC : nombre d'élus, influence électorale, géographie et sociologie du vote, programmes...
Je m'attacherai donc à essayer de décripter ce qu'il reste du PC, ses forces et faiblesses, ses perspectives, à la fois sur le plan strictement électoral mais aussi sur un plan politique plus large. Militant communiste, je suis bien évidemment attaché à l'idée de faire vivre ce parti. J'essayerai cependant de me faire le plus objectif possible pour coller à une réalité qui mérite d'être présentée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> Je travaille actuellement sur la banlieue rouge dans le cadre d'un mémoire en master d'architecture et de sociologie. Plus spécifiquement sur Vitry sur Seine et sur un quartier "en dissidence", la<br /> municipalité communiste ayant perdu une grande part de son influence et de la confiance des habitants dans ce quartier (notamment au profit d'autres tendance à gauche : vert, PS et LCR surtout)<br /> Je voulais d'une part te féliciter pour le travail accompli sur ce blog que je trouve vraiment riche. Par ailleurs, je voulais me permettre deux petites remarques : d'une part, il est dommage,<br /> concernant la ceinture rouge de ne pas avoir mis en ligne la cartographie de 2008 qui devrait approfondir l'essoufflement du PCF dans la région, mais aussi le passage au PS de certaines<br /> municipalités que le PCF avait perdu en 2001 au profit de la droite (je pense par exemple à Colombe). D'autre part, il serait intéressant de porter ta réflexion sur la menace que représente le<br /> nouvel électorat rose-vert qui emménage dans de nombreuses communes de la proche banlieue pour l'hégémonie Front de Gauche dans certaines communes.<br /> En outre, je serai très heureux que tu fournisses une analyse sur l'évolution de l'influence électorale de l'Hérault, mon département d'origine ! (Même si j'avoue qu'un tel travail cartographique<br /> devrait paraître bien pessimiste)<br /> En te souhaitant bon courage pour l'aggreg et dans l'espoir que tu continues ce blog !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> D'abord merci pour ce message, très sympathique. Indéniablement, 2008 a confirmé l'essouflement du modèle de la banlieue rouge (j'ai d'ailleurs étudié la ville de Colombes dans mon mémoire<br /> universitaire). Cependant, je pense que cette construction historique est morte dès les années 1990 et que cette disparition est actée dès les élections municipales de 2001.<br /> <br /> <br /> Subsiste une implantation locale encore forte dans certaines communes mais ne correspondant pas à une réalité globale, les quartiers populaires étant en déshérance d'un point de vue politique<br /> (pas d'adhésion au PS ou aux autres partis de gauche, forte abstention). Le vide laissé par le PCF "historique" n'est aujourd'hui pas comblé. C'est d'ailleurs en banlieue parisienne que le<br /> passage du vote communiste au vote FdG est le plus faible, là où il y a le plus de déperdition vers l'abstention (au contraire du massif central et même des zones industrielles du Nord, de la<br /> Lorraine, de la vallée du Rhône et de la Seine.<br /> <br /> <br /> Après, pourquoi pas une analyse plus spécifique pour l'Hérault. Je dispose des cartes avec les résultats aux cantonales mais je ne suis pas sûr que cela fasse apparaître une différence majeure<br /> avec le Gard (sinon que l'effacement a été plus précoce et plus fort). Quoiqu'il en soit, il faut que je fasse quelques vérifications au préalable pour me documenter un peu.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Alexandre<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je viens de découvrir ton blog et notamment l'analyse du Parti dans le Gard mon département d'origine. Très bon travail.<br /> Effectivement la problématique d'un "parti considéré comme mort par les médias et une trop grande partie de la population" mérite d'être étudiée et si possible une solution doit être trouvée pour y remédier.<br /> Je suis moi-même l'animateur du blog de la section Gard Rhodanien (région de Bagnols sur Cèze, Pont Saint Esprit)et j'essaye de faire connaître nos activités par ce moyen.
Répondre
A
<br /> Je ne peux qu'aller dans ton sens, je pense que le Parti doit absolument se saisir des nouveaux moyens de communication que sont les sites et blogs des sections. Il faudrait cependant pousser plus<br /> loin la démarche et essayer d'investir certains sites communautaires (web 2.0 type dailymotion et autres). La démarche est entamée mais cela reste insuffisant. La campagne européenne l'a d'ailleurs<br /> montré puisque le Parti apparaissait rarement dans les occurences des moteurs de recherche ou des sites communautaires.<br /> <br /> <br />